Discographie

2005 - Nations d'Étoiles


2005 - Nations d'Étoiles

Nation d'Étoiles, mon sixième CD, est l'aboutissement d'une nouvelle année d'immersions matinales dans les couloirs du métro parisien et je voudrais dédier « Chanson pour les Sans-Ciel » à tous les anonymes qui patientent dans cet étrange purgatoire, mi-refuge, mi-prison. Un lieu propice à laisser courir l‘imagination pour dessiner des nations d'étoiles aux confins d'un ciel que l'on ne peut apercevoir.

Parmi 14 compositions originales, j'ai pour la première fois écrit des parties d'intervenants de violon, contrebasse et violoncelle dans « Harpométro », « Air Noêl » et « Harpe en Fugue » et je remercie Alexis Cardenas, Claude Mouton et Jean Barthe qui se sont si aimablement pris au jeu.

C'est aussi la collaboration avec Elvita delgado et Cesar Andrade. Elvita a choisi de mettre une texte sur la mélodie « Nation d'Etoiles », rendant hommage au « Troubadour-Gentleman », le Maestro Cesar Andrade. Quant à Cesar lui-même, il a exercé ses talents de parolier et d'interprète dans « Al punto de Caramelo » et « Compadre Pimentel ». Il a aussi mis des paroles « Carruselito » que chante Elvita.

Pour les thèmes de style vénézuélien, j'ai eu la chance que passe par Paris Carlos Orozco, ce talentueux multi-instrumentiste vénézuélien qui m'a amicalement enregistré les parties de cuatro, maracas et basse électrique. Quand aux trois morceaux avec batterie je les dois à la participation de Alexandre Zanotti que je salue ainsi que Lionel Baracetti pour la marimba.

J'ai composé « Printemps florentin » pour Florence van den Eede de Bruxelles afin de l'encourager dans l'étude du violoncelle. Enfin, faute de l'appui sans failles de Philipe Labroue, cet enregistrement n'aurait pu voir le jour, comme les précédents d'ailleurs.


  1. Arpométro
  2. Carruselito
  3. Air Noël
  4. Nations d'Étoiles
  5. Étirements
  6. Cordes éoliennes
  7. Punto a caramelo
  8. Danzon chaloupé
  9. Compadre Pimentel
  10. L' harpenteur
  11. Harpe en fugue
  12. Pour les Sans-Ciel
  13. Misaki
  14. Printemps florentin
  15. Nations d'étoiles (instr.)

Musiciens invités :

  • Alexis Cardenas (violon)
  • Claude Mouton (contrebasse)
  • Jean Barthe (violoncelle)
  • Elvita Delgado (chant 2,4,7 paroles 4)
  • Cesar Andrade (chant 7,9 paroles 2,7,9)
  • Carlos Orozco (maracas, cuatro, basse)
  • Alexandre Zanotti (batterie)
  • Lionel Baracetti (marimba 8)
  • Florence van den Eede (violoncelle 14)

Co-production Pascal Coulon et SARL Studio Labroue Estela

Retour
Haut de page