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2013 - La harpe vénézuélienne à l’état pur


La harpe vénézuélienne à l’état pur

Pascal Coulon, dont je vous ai déjà parlé, vient de me faire parvenir son dernier CD, intitulé Rayonnances. Fin connaisseur de la harpe vénézuélienne, il est l’un des rares interprètes français -sinon le seul- de cet instrument emblématique de la musique des Llanos. Mine de rien, il a déjà publié une petite dizaine de disques dans lesquels il met cet instrument à l’honneur. [...]

Extrême sonorité

Le voici donc qui continue de plus belle avec Rayonnances. Le nouveau CD contient à la fois les dernières compositions de Pascal et une rétrospective d'œuvres plus anciennes, parues sur des disques de 1997 et 2001, maintenant épuisés. On y trouve notamment des variations sur des musiques traditionnelles du Venezuela enregistrées avec Carlos Orozco en 1997.

Dans tous les cas, c'est la harpe vénézuélienne à l'état pur que l'on entend, tant l'instrument prend le dessus sur les accompagnements, qui restent subtils. Cela nous permet d'apprécier au mieux l'extrême sonorité de l'instrument. La démarche est plus originale que traditionnelle. Ne vous attendez donc pas à entendre de la musique vénézuélienne "réelle", même si celle-ci est source d'inspiration tout au long du disque. Les pièces authentiquement vénézuéliennes elles-mêmes ont un traitement original. Pascal le dit lui-même : "Concernant Concierto en la llanura de Juan Vicente Torrealba, je ferai la remarque que dans cette interprétation, j'y ai mis mon vécu de l'époque, à savoir une interprétation japonisante, pays d'où je revenais, et une fin bien parisienne."

L'essentiel est donc le plaisir d'écouter la harpe vénézuélienne dans toute sa splendeur et sonorité. Pascal Coulon nous montre que cet instrument revenu du bout du monde est capable de rendre les musiques les plus diverses, pour le bien-être de nos oreilles.

Publié le 26 mai 2013 par Jean-Luc Crucifix

Voir l'article original / Source : Venezuelatina

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