Presse 

Harpe -magazine N°27- 2019

Point d’année sans un nouveau disque de Pascal Coulon, le barde de Daumesnil et autres lieux souterrains...et j’ai l’honneur de faire partie de ceux qui en reçoivent à chaque fois la primeur.

Et si tous les harpistes étaient comme lui... généreux ?

Pascal semble vouloir pousser sa harpe strictement diatonique aussi loin qu’il est possible en s’interdisant les ressources du chromatisme. Sa llanera redevenue sous ses doigts harpe baroque brode infiniment autour de mélodies sentimentales, pleines de charme, jamais tristes et qui ne demandent qu’à faire danser dans ces lugubres couloirs du métro...Moi qui ne suis pas souvent parisien, j’en viens presque à le
regretter !

D’un disque à l’autre on retrouve souvent les mêmes airs, mais joués encore autrement, enrichis de variations nouvelles, revisités par la grâce...et des heures de jeu.

Certains morceaux sont toujours accompagnés par la contrebasse puissante et discrète de Claude Mouton. Une nouveauté dans ce disque avec le basson de Gabriel Vernhes qui dialogue joyeusement avec la harpe et donne beaucoup de profondeur et d'écho aux mélodies, avec quelque chose de plus classique.

« Accords perdus » , un morceau presque flamenco,
s’enrichit aussi des percussions subtiles de
José « Cluchi » Almeida. « Pour les sans-ciel » est un pur joropo superbement accompagné par des musiciens latinos, Carlos Orozco et Alexis Cardenas au cuatro et au violon.

Pascal n’oublie jamais sa technique ni sa virtuosité vénézuelliennes et les met souvent au service d’une autre musique, la sienne, qui puise à de multiples sources. Ainsi la mélodie de « Ruelle des soupirs » a-t elle quelque chose de chinois ou de japonais... Mais il fait toujours merveille dans ces compositions inspirées de la musique sud-américaine, comme « clapotis d’émotion », une rengaine sentimentale à souhait...

A noter, comme d’habitude, l’excellente qualité de l’enregistrement du Studio Labroue à Saint Germain des prés, une bonne adresse.

Didier Saimpaul

Retour

Pascal Coulon

Auteur-Compositeur, Interprète
Harpe Diatonique

27 rue Camille Blanc
94800 Villejuif

Haut de page