Discography

2005 - Nations d'Étoiles

Read the full article
2005 - Nations d'Étoiles

Nation d'Étoiles, mon sixième CD, est l'aboutissement d'une nouvelle année d'immersions matinales dans les couloirs du métro parisien et je voudrais dédier « Chanson pour les Sans-Ciel » à tous les anonymes qui patientent dans cet étrange purgatoire, mi-refuge, mi-prison. Un lieu propice à laisser courir l‘imagination pour dessiner des nations d'étoiles aux confins d'un ciel que l'on ne peut apercevoir.

Parmi 14 compositions originales, j'ai pour la première fois écrit des parties d'intervenants de violon, contrebasse et violoncelle dans « Harpométro », « Air Noêl » et « Harpe en Fugue » et je remercie Alexis Cardenas, Claude Mouton et Jean Barthe qui se sont si aimablement pris au jeu.

C'est aussi la collaboration avec Elvita delgado et Cesar Andrade. Elvita a choisi de mettre une texte sur la mélodie « Nation d'Etoiles », rendant hommage au « Troubadour-Gentleman », le Maestro Cesar Andrade. Quant à Cesar lui-même, il a exercé ses talents de parolier et d'interprète dans « Al punto de Caramelo » et « Compadre Pimentel ». Il a aussi mis des paroles « Carruselito » que chante Elvita.

Pour les thèmes de style vénézuélien, j'ai eu la chance que passe par Paris Carlos Orozco, ce talentueux multi-instrumentiste vénézuélien qui m'a amicalement enregistré les parties de cuatro, maracas et basse électrique. Quand aux trois morceaux avec batterie je les dois à la participation de Alexandre Zanotti que je salue ainsi que Lionel Baracetti pour la marimba.

J'ai composé « Printemps florentin » pour Florence van den Eede de Bruxelles afin de l'encourager dans l'étude du violoncelle. Enfin, faute de l'appui sans failles de Philipe Labroue, cet enregistrement n'aurait pu voir le jour, comme les précédents d'ailleurs.


  1. Arpométro
  2. Carruselito
  3. Air Noël
  4. Nations d'Étoiles
  5. Étirements
  6. Cordes éoliennes
  7. Punto a caramelo
  8. Danzon chaloupé
  9. Compadre Pimentel
  10. L' harpenteur
  11. Harpe en fugue
  12. Pour les Sans-Ciel
  13. Misaki
  14. Printemps florentin
  15. Nations d'étoiles (instr.)

Musiciens invités :

  • Alexis Cardenas (violon)
  • Claude Mouton (contrebasse)
  • Jean Barthe (violoncelle)
  • Elvita Delgado (chant 2,4,7 paroles 4)
  • Cesar Andrade (chant 7,9 paroles 2,7,9)
  • Carlos Orozco (maracas, cuatro, basse)
  • Alexandre Zanotti (batterie)
  • Lionel Baracetti (marimba 8)
  • Florence van den Eede (violoncelle 14)

Co-production Pascal Coulon et SARL Studio Labroue Estela

2004 - Harpe en Sol

Read the full article
2004 - Harpe en Sol

Tous les titres de ce CD (à l'exception du N° 14) sont des compositions originales que j'interprète à la Harpe des plaines colombo-vénézuéliennes « el Arpa llanera ».

La plupart de ces morceaux ont été composés aux aurores dans les couloirs du métro parisien quand tout n'est que calme et…(mais n'exagérons rien…).

Je voudrais remercier tous les participants en commençant par les amigos venezolanos, mais aussi français, argentins, chiliens, espagnols :

  • Venezuela : José « Cuchi » Almeda, Alexander Cardenas, « Seb » Jimenez Real, Franklin Lozada, Joel « Pibo » Marquez, Rafael Mejias, Roldan Peña, Cristobal Soto
  • France : Frédéric Fraysse, Christophe Le Van, Bernard Rousseau, Benoît Sauvé« Aliocha » Zanotti
  • Argentine : Juan José Mosalini
  • Espagne : Daniel Garcia
  • Chili : Sébastien Morales

2001 - La Harpe vagabonde

Read the full article
2001 - La Harpe vagabonde

Le projet du CD « La harpe vagabonde… » correspond au travail effectué en collaboration avec Philippe Labroue entre janvier 2000 et avril 2001.

Mes précédents enregistrements étaient consacrés à la musique traditionnelle des llanos colombo- vénézuéliens (Caricias del Viento, El parisino llanero) et à des compositions dans le style tropical « orquidea- cumbia » (Pascal sin-con-fusion).

Le CD précédent (El parisino llanero) se terminait par un solo (Soliloquio) qui annonçait plusieurs des morceaux qui composent la première partie de ce nouvel enregistrement (Soir de promesses, Matin calme, Réçits d'hiver) où je souhaite mettre en évidence le timbre étonnement riche de cette « arpa criolla de los llanos - espagnole d'origine » (avec le juste équilibre entre les aiguës cristallines et les graves chaudes et rondes).

C'est donc à dessein que j'ai voulu débuter par des morceaux à tempo libre ou lent en laissant libre cours à mon inspiration ou en y associant la flûte à bec de Benoît Sauvé, le violon de Alexis Cardenas et la guitare de Roldan Peña, mais aussi dans Récits d'hiver la complicité des maracas de Cariasenry Orozco âgé de 11ans lors de l'enregistrement, concernant la valse Hatsuyukiya permettez que je tente de traduire le titre du Japonais « nuit de première neige ».

Pour ce qui concerne le titre du premier morceau Le Jardin Baroque, il est là pour aussi rappeler la filiation de l'instrument avec la musique baroque de la vieille Europe. Concernant le Mosaïco amanecer l'emploi de la formule harpe - maracas se réfère à la tradition de la harpe tuyera.

Je tiens à remercier Cesar Andrade pour avoir mis des paroles sur deux de mes compositions et particulièrement pour El Niño joropero. Quant au dernier morceau ce fut un plaisir que de chercher des variations sur El Pescador del rio Apure du poète Jose Vincente Rojas si bien chanté par Eneas Perdomo.

Il me faut également remercier la technique qui m'a permis d'avoir la participation over-sea de mon ami Carlos Orozco et de celle de son fils Cariasenry en direct de Barquisimeto, la « capitale musicale » du Venezuela, où j'avais enregistré le CD Caricias del viento.

Egalement un grand merci aux percussionnistes Gustavo Ovalles, Joel Pibo Marquez et Rafael Mejias pour la partie tropicale : Mi ternura, Kilin et Laïma ainsi que Caminito del barrio, et à la basse de Javier Padilla et la mandoline de Cristobal Soto.

Conscient que ce CD puisse dérouter par sa dispersion, j'espère néanmoins qu'il saura faire vagabonder…ceux qui vont l'écouter.

2009 - Arpaligato

Read the full article
2009 - Arpaligato

During my first stay in Venezuela, more than twenty-five years ago, I made two important meetings: one of the------"Indio" Figueredo to San Fernando de Apure and Pablo Canela, the "maestro" of the violin, at Barquisimeto. "

The "Mosaico gavilanes piece", arranged from the Gavilan "Indio" Figueredo and the Gavilan Pablo Canela tocuyano, is a tribute to these two key figures of the Venezuelan music.

"Soliloquio" attempts to link the different styles of harps (Venezuelan, Celtic or classic) to the Japanese koto or the ku-chin Chinese that I could study during my eight years past year Asia. "

Sangre tuyera "y caliente"
Como una estrella llorà
Las very Damascus
Calabocena
Gavilanes de Tocuy y del Llano
Los mamonales
Gaban y flores para ti
El verdun
Puerto Miranda-luz
Pasajes plainsmen Mosaico
Soliloquio
Musicians:

Pascal Coulon (Venezuelan harp)
Carlos Orozco (cuatro, maracas)
Jose Velazquez (bass)

1999 - Pascal Sin con Fusion

Read the full article
1999 - Pascal Sin con Fusion

Ce CD contient mes compositions en 4/4 datant de l'époque où je jouais en cabaret avec le but avoué de faire danser les gens.

J'ai eu la chance entre autre que le percussionniste cubain Anga Diaz accepte de venir participer à l'enregistrement. (sans oublier Carlos Orozco ….)

Top of page