Discography 

2023 - Quatre pensées

2023 - Quatre pensées

Harpesmag N°41 par Didier Saimpaul

Le nouveau CD de Pascal Coulon, mûri tout l’hiver, arrive avec le printemps, traversé par le vent du large, pour charmer nos oreilles une fois encore avec sa harpe obstinément diatonique et ici quelque peu éolienne. On reconnaît immédiatement l’univers musical si personnel de Pascal, qui poursuit son &oeuvre et continue, contre (ou avec ?) vents et marées, d’explorer les territoires qu’il a patiemment défrichés.

       "Quatre pensées", sous des dehors de mélodie bien sage, s’aventure parfois dans les territoires de l’atonalité en modifiant, comme par mégarde, la note que l’on attendait... Pascal a la passion de ces ritournelles qui reviennent et se répètent inlassablement, avec toujours des décalages et des échappées mélodiques nouvelles.

         "Fuguerrante" reprend des thèmes qui lui sont chers et qu’il s’amuse à décliner de multiples façons, au fil de ses disques,avec à chaque fois des variations et des colorations différentes.

      "Baladain" nous entraîne dans une danse pleine de gaieté et de sentiment, soulignée par le bourdonnement faussement sérieux du violoncelle.

           "Komodo" est une joyeuse et foisonnante évocation de l’univers du jeu et de l’insouciance liés à l’enfance.

           "Soleil doré" pourrait être une jolie musique de film, d’une belle histoire sentimentale qui finit bien...

          Comme à l’accoutumée, Pascal nous fait aussi découvrir un de ses enregistrements plus anciens, de style délibérément « llanero », dont il semble avoir un stock inépuisable. Avec "El Verdun" nous retournons en Colombie ou au Venezuela.On retrouve toujours avec plaisir le charme et la belle énergie de cette musique, sa pulsation puissante qui invite à la danse, le parfait accord et le vrai bonheur des musiciens qui l’interprètent.

           L’enregistrement de ce disque, toujours au studio Labroue, met en relief la sonorité presque métallique dans les aiguës, de sa harpe. Ce son surprend, évoquant parfois guitare, koto ou shamisen.

                                 Il y a souvent, chez Pascal Coulon, sous la parure sud-américaine, une Asie cachée...

Return

Pascal Coulon

Musician, Songwriter, Performer

27 rue Camille Blanc
94800 Villejuif, France

Top of page