ハープ

ハープ“ヤネラ - Arpa llanera

(Lutherie Gabriel Zurini)
(Lutherie Gabriel Zurini)

ベネズイラ、コロンビア、また、クレオール語でヤネラの名前で知られるハープは、その起源をスペイン・バロック・ハープに持ち、南アメリカでは、始めは、教会で利用されたのが、その後、草原地方(ヤネラ地方)の庶民に渡ったものです。

ヤネラの音楽は、スペインのバロックの要素とアフリカンと土着の豊かなリズムが混ざった豊かなものです。

ハープの歴史として幅広く、徹底した見解を書いているYves d'Arcizasは、コロンビアに滞在中にTopagaというハープのコピーを実現しました。彼は、このハープを親切にも私に貸してくれたことがあります。

参照サイト

お薦めの本
  • "El arpa en Venezuela" - 
Fernando Guerrero (Ediciones Fundarte, 1999: 240 pp.)
  • "El arpa" 
- David Parales Bello (Ediciones Escuela Centro Folclorico del Llano. Bogota. Colombia-1991)

ヤノス と ヤネロス - Llanos et llaneros

Los LLanos
Los LLanos

バスでのヤノスを旅行した時(40年前、初めての旅行)、町と町をつなぐ、草原の一本のまっすぐな ルートは、限りなく長いものでした。

Barinas と San Fernando de Apureの間のバスの中で何気なくシャッターを切ったこの写真には、沼地の真ん中に釣り人と思われるシルエットが写っていました。

Transcriptions d'enregistrements anciens de joropos traditionnels

Si la jeune génération de harpistes de musique llanera ne s'effarouche plus devant une partition, les générations précédentes n'y avaient pas recours.

Il y a 20 ou 30 ans, pour apprendre la musique llanera il fallait batailler avec les touches de son lecteur de K7 et plus récemment de CD. Pour la musique de joropos, il s'agit d'un jeu extrêmement rapide avec des syncopes rythmiques complexes à réécouter 1000 fois pour en comprendre quelques instants.

Si je souris en repensant à cette époque, il est vrai que c'était très pénible et fastidieux tout en étant un bon test de motivation concernant cette musique. Cet exercice long et laborieux fait sans visée lucrative au début des années 2000, j'aimerais en faire profiter quelques uns en mettant quelques PDF qui, bien que rédigés maladroitement j'en conviens, peuvent aider à débrousailler les ressorts du joropo. Il s'agit plus de relevés des notes que de partitions achevées et je les présenterai ainsi : "dans le style de...".Il est vrai qu'une fois parvenu à la génération suivante de harpistes du style "metralleta - Carlos Orozco", le relevé de note peut devenir encore plus difficile.

Dans le style de Pedro Castro :
Pedro Castro se lance au triple galop dans des joropos fougeux aux schémas rythmiques complexes défiant la raison d'où jaillissent de belles phrases longues et pleines d'une beauté allant puiser dans le monde baroque. Le Seis serait le Yang (Majeur) et le Pajarillo le Ying (Mineur) d'une même dualité.

Dans le style de Joseito Romero :
Joseito Romero impressionne par la mise en place rigoureuse de sa musique et son jeu brillant et puissant.

Dans le style de Eugenio Bandres :
le premier vinyle que j'écoutais c'est le sien, d'un style donnant de la noblesse au traditionnel.

Dans le style de Eudes Alvarez :
un Maître du Bordoneao (technique de basses jouées avec les pouces) Ici bandoleao fait référence à la Bandola autre instrument llanero très percussif.

Dans le style de Felix Ramon Torres :
harpiste llanero colombien ayant son école à Bogotá.

Dans le style de Abdul Farfan :
harpiste colombien de Arauca, deux fois mon hôte à l'occasion du Festival de folklore.
Sa mère, María Magdalena Duque Loaiza est poète (el regalo de las musas) (poème1 - poème2 - poème3)

Dans le style de Dario Robayo :
maestro harpiste colombien de Bogota né à Cumaral (Meta).

Partitions de variations sur des musiques traditionnelles

Bueno Aires llaneros de Angel Loyola - variations de Pascal Coulon. (+mi Camaguan)

Concernant les morceaux traditionnels, bien que mes variations aient été conçues dans la tête et non sur le papier, je les ai codifiées sur partition pour y articuler des contre-chants; ne lisant pas en jouant, je dois exécuter de mémoire la partie harpe telle que je l'ai mise sur partition pour que les contre-chants lus au studio par les intervenants coincident avec la harpe. C'est délicat, mais ça marche !

Pour exemple, des extraits de mes variations sur des musiques llaneras traditionnelles :

  • "Mi Buenos Aires llaneros" (partition)
    Musique de Ángel C. Loyola, figurant dans mes CD sous le titre "2 pasajes pour paysage" ("Arpaligato" - CD 2009). Contre-chant interprété par le violoniste Alexis Cardenas.

フランス人とハープ「ヤネラ」または、「クリオーラ」Les français et la harpe « llanera » ou « criolla »

40年以上前となりますが、パリへ上京した際、ヤネラ・ハープに興味を持ちましたが、すでにベネズイラ・ハープへ導かれたJean-Jacques Golickiの思い出が残っていました。

彼は、有名なハープ奏者Juan vicente Torrealbaの助けで、"Banco Largo"というハープを選びました。彼は、昼間は、Sentierの家業の衣料関係の店で働き、夜は、ミュージックバーで弾いていました。この疲れる多忙な2重生活が、1967年に心不全で37歳 に亡くなる原因になったとも言えます。才能ある、寛大なミュージシャンとして記憶されています。

Pascal Coulon

音楽家、ソングライター、パフォーマー

27 rue Camille Blanc
94800 Villejuif, フランス

トップに戻る