ディスコグラフィ 

2025 - Blandices du cœur

2025 - Blandices du cœur

Pour 2025, un nouveau morceau "Blandices du cœur" pour adoucir les cœurs qui ont tendance à se révulser ces derniers temps....avec la collaboration de Ladislav Szathmary au violoncelle.

J'ai rajouté sur youtube un morceau ancien que j'avais omis de mettre, "Chinita de mi corazon" et je suis allé chercher au fond du carton aux photos de quoi l'illustrer.

Ce qui me fait dire que le temps passe ....vite.

Et toujours merci à Philippe Labroue à l'enregistre des sons. 21\12\2024.

 

 

 

 

 

 

2024 - Voyage en Dordogne

2023 - Quatre pensées

2023 - Quatre pensées

Harpesmag N°41 par Didier Saimpaul

Le nouveau CD de Pascal Coulon, mûri tout l’hiver, arrive avec le printemps, traversé par le vent du large, pour charmer nos oreilles une fois encore avec sa harpe obstinément diatonique et ici quelque peu éolienne. On reconnaît immédiatement l’univers musical si personnel de Pascal, qui poursuit son &oeuvre et continue, contre (ou avec ?) vents et marées, d’explorer les territoires qu’il a patiemment défrichés.

       "Quatre pensées", sous des dehors de mélodie bien sage, s’aventure parfois dans les territoires de l’atonalité en modifiant, comme par mégarde, la note que l’on attendait... Pascal a la passion de ces ritournelles qui reviennent et se répètent inlassablement, avec toujours des décalages et des échappées mélodiques nouvelles.

         "Fuguerrante" reprend des thèmes qui lui sont chers et qu’il s’amuse à décliner de multiples façons, au fil de ses disques,avec à chaque fois des variations et des colorations différentes.

      "Baladain" nous entraîne dans une danse pleine de gaieté et de sentiment, soulignée par le bourdonnement faussement sérieux du violoncelle.

           "Komodo" est une joyeuse et foisonnante évocation de l’univers du jeu et de l’insouciance liés à l’enfance.

           "Soleil doré" pourrait être une jolie musique de film, d’une belle histoire sentimentale qui finit bien...

          Comme à l’accoutumée, Pascal nous fait aussi découvrir un de ses enregistrements plus anciens, de style délibérément « llanero », dont il semble avoir un stock inépuisable. Avec "El Verdun" nous retournons en Colombie ou au Venezuela.On retrouve toujours avec plaisir le charme et la belle énergie de cette musique, sa pulsation puissante qui invite à la danse, le parfait accord et le vrai bonheur des musiciens qui l’interprètent.

           L’enregistrement de ce disque, toujours au studio Labroue, met en relief la sonorité presque métallique dans les aiguës, de sa harpe. Ce son surprend, évoquant parfois guitare, koto ou shamisen.

                                 Il y a souvent, chez Pascal Coulon, sous la parure sud-américaine, une Asie cachée...

2022 - Odessa

2022 - Odessa

                                                                         

            Harpesmag 39            

            par Didier Saimpaul

 

   ...  "qu'Odessa soit une belle ville , digne d'être dûment célébrée en musique, et à la harpe, si Pascal Coulon nous le dit et nous le fait entendre, ça je le crois volontiers !           

Sa harpe llanera se met ici à chanter pour un autre univers que celui de la Colombie et du Vénézuela, mais tout en conservant ce phrasé et ce tempo caractéristiques. On retrouve aussi, en filigrane, une de ces ritournelles à la fois légère, pleine de charme et de nostalgie qui sont sa manière, mais ici heurtée, parcourue de décalages rythmiques, illuminée par les sombres éclairs du violoncelle de Ladislav Szathmary.

 

Ce morceau évoque ainsi, avec un mélange de gaieté et de gravité, d’espoir et d’inquiétude, cette belle ville menacée, ce pays de vieille culture livré par la faute de "géostratèges" malfaisants à une guerre fratricide. Est-ce là l'embryon d'un nouveau CD ? On aimerait bien..."

2022 - Bruits Sages

2022 - Bruits Sages

Harpesmag 37 - 2022

Fausse sortie de l’artiste... ;)

Je vous disais bien, dans le Harpesmag 34 , qu’il ne fallait pas croire Pascal Coulon quand il annonçait que Ballade cristalline serait son dernier disque !

Voici donc de nouveau quelques Bruits sages, toujours enregistrés au studio Labroue, bientôt délocalisé en Dordogne, mais hélas sans le contrebassiste Claude Mouton, à qui est dédié le morceau qui fait le titre de l’album.

Toujours la même harpe diatonique et la même formule, quelques nouveautés mêlées à quelques reprises. Pascal aime revisiter ses anciens morceaux, revenir à ses anciennes amours colombiennes et vénézuéliennes ; il nous entraîne de nouveau dans la danse avec ces airs pleins de sentiment et d’énergie.

On ne se lasse pas d’écouter ces morceaux, surtout ses variations sur le concierto en la llanura, toutes en finesse et toujours dans le droit fil de la mélodie. Sa harpe, superbement enregistrée, délivre toute sa puissance dans des basses qui installent un rythme impeccable.

Retournelle est un menuet presque baroque, joué avec, par moments, des accents de llanero. Il porte bien son nom, se développe, retourne au début inlassablement, recommence, avec chaque fois de subtiles variations, bien dans la manière actuelle du harpiste.
Dentelle printannière de même nous entraîne dans une danse sentimentale, tour à tour enjouée ou rêveuse, qui revient et retourne sur elle même en explorant à chaque tour une échappée sur un nouveau paysage sonore.

Bruits sages enfin nous rappelle que Pascal a aussi beaucoup joué du koto ou du shamisen, ce qui va bien avec ce morceau plus méditatif, riche en citations de ses propres mélodies, comme s’il avait voulu évoquer les souvenirs de toutes ces années passées, de tous ces enregistrements réalisés avec la complicité de Claude Mouton...

Didier Saimpaul

2021 - Ballade cristalline

2021 - Ballade cristalline

Le Cd Kurosuke de 2020 a clos les 25 années pendant lesquelles je façonnais des mélodies en jouant dans le métro avec une interaction entre le public et mes compositions musicales.

En 2021 je reviens avec le single Ballade cristalline dans des circonstances différentes.

J'ai dû interrompre mon activité dans le métro depuis un an et je joue désormais avec mon chat Kurosuke comme public exclusif.

Ce petit CD, est un peu mon chant du cygne en quelque sorte, au moins du cd physique.

Harpmag N°34 - Juin 2021

On continue à s'entasser dans le métro comme sardines en boîtes, affublés de masques hideux, mais plus de musiciens dans les couloirs pour rendre ces endroits supportables...
Pascal Coulon n'y joue plus, après bien des années passées à essayer de retarder et d'enchanter des parisiens pressés et robotisés, à la station Denfert la bien nommée.

Voilà du temps libre donc, et l'occasion de produire encore un disque, le dernier dit-il (mais on n'est pas obligés de le croire). Fidèle à sa formule habituelle, il nous offre quelques compositions inédites, des reprises « revisitées » de morceaux plus anciens et même quelques titres tirés de ses archives.

C'est un harpiste qui a plusieurs cordes à son arc...et plusieurs personnalités.
Il y a chez lui un joueur de koto qui s'exprime à la harpe, toujours sa llanera sud-américaine farouchement diatonique et qui sonne si bien .

Il y a le parisiano llanero si à l'aise dans ces entraînantes et énergiques danses colombiennes, surtout quand il joue avec des musiciens de là-bas, comme dans cette délicieuse Columbianita .

Il y a un improvisateur et compositeur atypique, explorateur infatigable de rengaines, décortiqueur de mélodies, mais sans rien de cassant ni de formel, toujours dans le charme d'un Jardin Baroque .

Il y a enfin, plus secret, inattendu, un créateur de petites musiques qu'on dirait pour enfants et qui évoquent pour moi les parcs d'attractions et les chevaux de bois des manèges...

Il a l'art de réunir autour de lui des musiciens efficaces et discrets, des invités et des fidèles, comme Claude Mouton à la contrebasse, Aurélien Guignard au violon, qui contribuent à créer cette atmosphère presque classique dans certains morceaux.

Il est bien servi aussi, depuis des années, par le Studio Labroue de Saint Germain des Prés, qui se met au vert... et va se délocaliser en Dordogne.

Les musiciens reviendront bien un jour dans le métro, « Bientôt, bientôt... » comme le chante l'infatigable Pierre Perret…

Didier Saimpaul - Harmag. N°34 - 2021

2020 - Kurosuke

2020 - Kurosuke

2019 - La Clé des Chants

2019 - La clé des chants
2019 - La clé des chants

La clé des chants

Après avoir terminé un nouveau CD, et ce n'est pas la première fois, j'éprouve toujours le sentiment d'avoir fait le tour du sujet, surtout que ma harpe diatonique est privée des nombreuses possibilités que peut offrir le chromatisme.

Face à un vague sentiment de vide, je me replonge alors vers mes compositions passées, " tous ces fameux morceaux qui ne m'ont pas rendu célébre", et malgré tout, je retrouve dans certains d'entre eux de belles sensations et la conviction de n'avoir pas perdu mon temps.

Cela jusqu'au jour où viennent s'inviter dans mes cordes, les prémices de nouvelles mélodies, ce qui relance le processus et me pousse à retourner bientôt au studio de Philippe Labroue qui m'accueille pour de nouvelles aventures sonores; merci à lui pour cette fidélité.

 

 

2018 - Ode à Mamie

2018 - Ode à Mamie

Cet album suit mon activité de composition matinale dans les couloirs du métro parisien.....entre autre, Sur le fil à Daumesnil.

Ayant retrouvé une viellie photo de la grand-mère qui m'a élévé, j'ai suivi le fil conducteur de cette précieuse retrouvaille pour dédier mes nouvelles compositions à cette chère Mamie depuis longtemps disparue.

Ode à Mamie, Harpe en comptine, Harpe en fête, c'est au cours d'une ballade nostalgique que je laisse aller mon inspiration entre un Vertige passager.

J'ai revisité cette belle mélodie argentine La peregrinación, de l'argentin Ariel Ramirez, qui donne d'une manière si limpide l'émotion religieuse que j'ai senti enfant quand je montais avec Mamie la "grimpette" du petit chemin qui longeait le vieux chateau de Marle-sur-Serre pour aller à la messe du matin.

  Que ma Harpe en gambadres sur les chemins et sur les ondes en Ronds d'eau porte l'Ode à Mamie là-bas très loin d'où elle pourra l'entendre.

A Villejuif août 2018, Pascal Coulon.

  Merci à Bernard Wystraete et Claude Mouton, que je connaissais, et à Ladislav Scathmary dont je découvre le talent avec ravissement.


CD 2018, disponible à la vente

Mélodiatonique-メロディアトニック 2017

Mélodiatonique-メロディアトニック 2017

このアルバムは、Air amadoué –ご機嫌なメロディー 以後に作曲したハープのソロ曲を集めたアルバムです。最初の5曲は2016年に作曲した新曲です。

Loitaine méloppé-遠くの聖歌は、orient extrême- 極東を思い出します。

Mélodiatonique-メロディアトニック 言いたいことの全てを言い尽くしていないようで、何時間、何日、何週間でもこの曲に取り掛かっていたくなります。

Harpe, valse et nostalgie -ハープ、ワルツ、ノスタルジーは、ヨーロッパから渡って来たミュージッシャンがもたらした音楽をベースとしたベネズエラ風のワルツの構想を元に、私好みのワルツにしました。

Fruit de ma passion-私の情熱の果実(Fruit de passionパッションフルーツにかけ) 以前に作曲した4/4の曲-Chinita de mi corazon-を3/4のリズムに作り変えたものです。

Ballard à Bel-air ベル・エールへのバラード 私の近くの案内板に書かれているナシオンまでの駅名、、ベル・エールは、私を旅に誘います。

それ以下は、Air amadoué –ご機嫌なメロディー以後に作曲したものです。これらの曲を聞き直すと、時間を無駄に使ったわけではないと我ながら思います。

Harpe en Signe- 印であるハープ

Harpe en Signe- 印であるハープ

 このHarpe en Signe- 印であるハープ は、あちらこちらから来たミュージッシャンが参加してくれた昔の曲をハープ独奏に変曲しました。

     カバーの絵は、地下鉄の天井から落ちてくる水滴が私のハープの足元に作り上げた模様を撮影したものを元にしています。偶然に作られたこの模様は、 なんらかの注意で私を覗く目を想像させ、無視できないのです。

神秘な印は、私に何を問い合わせているのでしょうか。雨の日に私の前に落ちる水滴のラッピングは、clapotis d'émotion-感動のラッピング を閃き、また、 des lyres au lac-竪琴の湖、chant de cygne-白鳥の歌は、水からの影響です。Cordes de cristal-水晶の弦は、私の音楽的シンクレティズムの願望からのものです。

     特に、このCDのみをお持ちの方に、私にとって大切な2つの曲を入れました。伝統的な音楽のパターンから私自身のオリジナルなスタイルの音楽にたどり着いた Air amadoué-ご機嫌なメロディー と幾人もの親が子供たちを眠らせる時に使うという、やさしくて、ノスタルジックな Ariette en tête-頭のアリエット  です。

    また、すでに在庫のない"Harpe en sol" から、何年もの間、過ごしている場所を思い出させる"station Denfert-ドンフェール駅を選びました。 

そして、協力者であるPhilippe Labroueに感謝します。

 

A Villejuif début 2016 - Pascal Coulon

2015 - Harpe en Vol

2015 - Harpe en Vol

Je voudrais juste mettre un commentaire concernant ma démarche musicale.

C'est la harpe vénézuélienne (llanera) qui m'a fait découvrir la harpe comme instrument au sens large, et j'ai passé des années à tenter d' en jouer correctement, faisant de nombreux voyages en Colombie et au Venezuela, et en France même, le service culturel de l'Ambassade vénézuélienne m' appelait régulièrement pendant les réceptions ou vernissages pour interptéter le répertoire traditionnel llanero colombo-vénézuélien et j'ai joué longtemps aussi dans le cabaret des Machucambos…… mais ma rencontre avec Yves Darcizas et la lecture d'un livre vénézuélien « el arpa en Venezuela » m'ont ouvert une nouvelle approche de l'instrument.

Un jour, de passage à Paris, Yves Darciszas vient me voir et me prête pendant une semaine une harpe qu'il a réalisé en Colombie à partir d' un exemplaire d' une harpe espagnole ancienne qui se trouve être à l'origine de la harpe llanera actuelle. Cette musique des llanos, je l'ai beaucoup aimée et elle m'a apporté beaucoup, mais comme dans presque toutes les musiques traditionnelles on y rencontre aussi des « ayatollahs » de toutes sortes.

Avec le web et la mondialisation les choses évoluent mais de ce que j'ai connu, pour celui qui est né dans un coin de la région des llanos, la harpe ne peut être que llanera et il faut la jouer de cette manière et pas autrement et si l'on n'est pas natif de cet endroit ça n'est pas forcement bien accepté et je peux comprendre cela car sans cette position conservatrice la tradition se perdrait plus vite, c'est sûr.

Mais de savoir que cette harpe llanera c'est à l' origine la harpe européenne baroque, cela me permet d'appréhender l'instrument sous cet angle et de chercher à m 'y exprimer en tant que français avec ma sensibilité française.

Je ne suis pas breton ni harpiste classique et je viens d'une région (Laon) qui n' a pas de tradition notable de harpe.

Au début je composais dans le style llanero car mon entourage me faisait penser qu'il n' en pouvait être autrement mais peu à peu les choses ont fait leur chemin et sans renier ce que le folklore  sud-américain  m'a apporté,  je peux dire qu' à travers mes dernières compositions, en l' occurrence les trois premiers morceaux solos du nouveau CD et du CD précédent ("Harpaije"), je me sens bien dans ma musique.

Par exemple, dans le morceau "froides rives" pendant que je le joue des heures dans le métro, en fermant les yeux, je me retrouve enfant dans mon village de l'Aisne quand je remontais la rivière (la Serre) dans ma barque au milieu des bois !!! d'ailleurs "froides rives" est le nom d'un lieu-dit.

Enfin, arrivé à mon âge après avoir beaucoup parcouru le monde, c'est merveilleux de pouvoir voyager au fin fond de mes souvenirs grâce à cet instrument magique qu' est "la harpe"....diatonique.

2014 - Harpaije

2014 - Harpaije
Harpaije CD 2014 Harpe diatonique solo Pascal Coulon

Le présent CD commence avec trois solos de harpe composés dans la première moitié de 2014.

Harpaije & Harparêva ont égayé les matins parfois difficiles de certains voyageurs. Harpe en scènes regroupe plusieurs petites mélodies que je jouais à la suite au fur et à mesure qu'elles furent composées.

Merci à Philippe Labroue d'avoir trouvé le temps de reprendre l'enregistrement de mes nouvelles mélodies. Je pense chaque fois avoir fait le tour de ma harpe, qui plus est diatonique, mais de nouveaux filons soudain surgissent au fil de mes immersions dans l'antre du lion... de Denfert entre autres.

Je me suis retourné également vers la période où, pensais-je, la harpe ne pouvait se décliner qu'à la mode llanera, en repensant à ces magnifiques moments passés à la découverte de cette musique dans une frénésie de voyages. J'ai repris trois thèmes de cette époque : d'une part, deux mélodies que j'avais composées dans le style traditionnel llanero, mélodies qui résument bien, me semble-t'il, l'enthousiasme provoqué par mes premières visites à l'Indio Ignacio Figueredo dans sa ville de San Fernando de Apure au Venezuela, d'autre part, des varitions pour harpe et violon que j'avais écrites sur deux airs traditionnels vénézuéliens des llanos colombo (Buenos aires llaneros & Mi Camaguan).

La fin du tirage du CD "Nations d'étoiles" approchant, c'est l'occasion de faire un choix de morceaux afin qu'ainsi cet album ne disparaisse pas corps et âme.

La période des voyages terminée, il est temps pour moi de découvrir mieux à travers la harpe qui je suis réellement et pour cela, je la laisse parler tant qu'elle est d'accord pour continuer à le faire.

Villejuif, Août 2014

2013 - Rayonnances - 光の輝き

2013 - Rayonnances - 光の輝き

この10枚目のCDは、新しい作曲とベネズイラで初めて録音したベネズイラとコロンビアのヤネラ・ハープの曲を、収録しました。

ヤネラ・ハープは、最初、スペイン風バロックハープが教会で利用されるために南アメリカにもたらされ、のち、 特に草原地帯(ヤネラ)の庶民に利用され続けています。

ヤネラミュージックはスペイン風バロック音楽、アフリカン・リズム、現地の音楽が混ざった豊かな音楽です。

40年前の彼の地への旅行、それから、8年間の日本と1年間の台湾の滞在の思い出にさかのぼれます。

この10年間、旅行しなくなり、地につながれ、地獄のような「Denfert(地下鉄の駅名だが、地獄にあたるenfert にかけ)」地下での創造活動を行っていますが、ヨーロッパではみられなくなった半音階のないハープの存在の再現を心がけました衣。

バスフルートを担当くださったBERNARD WYSTREATE、コントラバスのTONY BONFILS,ドラムのALFREDO CUTUFLAとヴィブラフォンを演奏した彼のご子息LUDWIGに感謝します。

また、残り少なくなった「La HARPE VAGABONDE 」からいくつかの曲を加えました。

ストックのなくなった1997年にバルキシメトで録音した最初のCDでCARICIAS DEL VIENTO からも加えてあります。このCDには、ハープ奏者であり、マルチ演奏家のCARLOS OROZNO がクワトロ、マラカス、ベースを担当してくれています。

ベネズイラの伝統的なメロディーを編曲しています。CONCIERTO EN LA LLANURAは、作曲家のJuan Vicente TORREALBAには、残念ながらお会いしたことはないのですが、特に一時期を過ごした日本風の編曲となり、最後には、パリ風になっています。それ以外の演奏は考えられませんでした。

この10枚目のCDの紹介の最後にあたり、ほとんどの録音(CARICIAS DEL VIENTOをのぞく)を担当したPHILIPPE LABROUEに最大の感謝をいたします。

 

Durée du CD : 1 heure 9 minutes

Mélodies originales de Pascal Coulon (1 à 13)

  1. Rayonnances
  2. Eclairs à l'Odéon
  3. Ariette en tête
  4. Soleil doré (solo)
  5. Harpe en carillon
  6. Fugue et danse
  7. Jardins oubliés
  8. Valse endormie
  9. Rayonnances (solo)
  10. Le jardin baroque
  11. Caricias del viento
  12. Mi Laïma
  13. Un jardin para mis hijos

Variations sur des musiques traditionnelles du Vénézuela :

  1. Amigos y parranderos
  2. Saludando a los Maestros
  3. Dama antañona - valse

Con cierto concierto...

2012 - Air amadoué - ご機嫌なメロディー

2012 - Air amadoué - ご機嫌なメロディー

ミコノス島の夜、または 風の印

または、このCDの説明)

風車の近くに私は座り、風に向けてハープをまわす。風のささやきの中に入る、音を作る非現実的な方法

不思議な軽さの音響の中私は弾く、 軽い音があわさるのがいい、私の爪ができるのは、

何ともすばらしい時が、私に焼き付く、私が描くことができる生きている絵のように、熱意と高揚の埋蔵されている。

1975年ギリシャ ミコノス島にて

2009 - Arpaligato - アルパリガト

2009 - Arpaligato - アルパリガト

アルパリガト(スペイン語のハープARPAとありがとうとワニにかけて)

こちらが、私の8枚目のCDとなります。中程に日本での10年の過去を思い出させる「Arpaligato」を含めた未完の5曲を含めています。

-"2 pasajes pour paysage" 景色のための2つのシャンソン」では、ヤネラ(コロンビア・ベネゼイラにわたる草原地帯で学んだ音楽スタイル)の2つのメロディーをハープ、バイオリン、コントラバスのためそれぞれのパート曲を書きました。2つのメロディーは« Buenos Aires llaneros » と« Mi Camaguan» があたります。

- "Cordes nostalgiques": pasaje.(シャンソン)スタイルをとった作曲です

- "Symphonie pourun tic-tac" 永遠に続く、ことを望み

- "Valse en Java" このタイトルの中には、ワルツとジャバのリズムが混ざり合っています。

才能豊かなメロディー 奏でるゲストミュージシャン達が、地下鉄の洞窟にいる私のハープに夜明けをもたらしてくれたうれしさも言っておきたいと思います。

2008 - Danza Harpe -ダンザハープ

2008 - Danza Harpe -ダンザハープ

DANZA HARPE - ダンザ(ズリア地方のリズムスタイル)ハープ

La Danza Zuliana(ズリア地方のリズムスタイル)は、私が特に好きな音楽のスタイルの一つで、すでに Danza Parisina – パリ風のダンザ , Danza de luz – 光のダンザ, Mi Laîma –私のライマ(息子の名前にかけ)…などをこのリズムで作曲しています。このため、今回のCDのタイトルに選びました。

地下鉄の通路で、まだ混み合わない朝早くに作曲したメロディーを録音した後、 Danza harpeKodomos – 子供s, Cœur allègre - 陽気なハート, Réveillance - 目覚め, Balancelle - ブランコRumor de fiesta – 祭りのうわさ- の最初の部分は、それぞれの楽器に合わせたパート曲を書きました。

  • Bernard Wystraete (フルート)
  • Eduardo Lubo (チェロ)
  • Jean-Paul Bazin ( マンドロンチェロ)
  • Guy Leroux (ギター)
  • Ricardo Sandoval (マンドリン)

誠実な共演者のCesar Andrade が、 Barca de flores - と Dias Maravilodos の作詞をし、Hayley Sotoが歌ってくれました。

その他参加者の才能豊かな自由な表現に任せてもいます。

Mosaico – モザイク は、いくつかのハープ独奏も朝の早いパリジャンのため、夜明けの中、作曲したハープ独奏のままに残しました。 Komodos –子供sは、このCDのために絵を描いてくれ3人の息子に捧げます。Philipe Labroueには、計画を現実化させのに多大な感謝をします。

2005 - Nations d'Étoiles -星の国

2005 - Nations d'Étoiles -星の国

Nation d'Étoiles -星の国(パリの地下鉄6号線の終点駅の駅名のナシオンとエトワールにかけ)

私の6枚目のCDにあたりますが、パリの地下鉄の通路で過ごした新年の朝の結晶で、« Chanson pour les Sans-Ciel-無天へのシャンソン» は、半-避難所、半-刑務所、不思議な煉獄のなかで待っているすべての無名の方々に捧げます。手に入らない空の果てに星の国を描く想像をするのにふさわしい場所です。

14のオリジナル作曲となりますが、« Harpométro –ハープとメトロ(地下鉄)にかけ», « Air Noêl –クリスマスの気分» et « Harpe en Fugue –ハープによるフーガ»では、初めてバイオリン、コントラバス、チェロのためのパート曲を書きました。また、友情の名の下に演奏いただいたAlexis CardenasClaude Mouton 及びJean Bartheには、感謝の気持ちです。

また、同様にElvita delgado Cesar Andradeの協力のおかげです。Elvita delgado には、マエストロCesar Andradeに捧げる« Troubadour-Gentleman »と« Nation d'Etoiles » の作詞を、 Cesar Andrade自身は、作詞と歌手として« Al punto de Caramelo » と« Compadre Pimentel »を手がけてくれました。また、では、彼による作詞をElvitaが歌いました。

ベネズイラのスタイルをテーマのため、ベネズイラの才能あるマルチ演奏家のCarlos Orozcoパリの滞在の際に、クワトロ、マラカス、エレキ・バスを快く録音してくれるという幸運に恵まれました。彼の演奏のほかに、Alexandre ZanottiのドラムとマリンバのLionel Baracettiにも感謝します。

ブリュクセルのFlorence van den Eedeチェロの練習を応援するために« Printemps florentin – フローランスの春»を作曲しました。最後に過去のCDと同様にPhilipe Labroueの協力がなければ、この録音は日の光をみることはありませんでした。

2004 - Harpe en Sol

2004 - Harpe en Sol

Tous les titres de ce CD (à l'exception du N° 14) sont des compositions originales que j'interprète à la Harpe des plaines colombo-vénézuéliennes « el Arpa llanera ».

La plupart de ces morceaux ont été composés aux aurores dans les couloirs du métro parisien quand tout n'est que calme et…(mais n'exagérons rien…).

Je voudrais remercier tous les participants en commençant par les amigos venezolanos, mais aussi français, argentins, chiliens, espagnols :

  • Venezuela : José « Cuchi » Almeda, Alexander Cardenas, « Seb » Jimenez Real, Franklin Lozada, Joel « Pibo » Marquez, Rafael Mejias, Roldan Peña, Cristobal Soto
  • France : Frédéric Fraysse, Christophe Le Van, Bernard Rousseau, Benoît Sauvé« Aliocha » Zanotti
  • Argentine : Juan José Mosalini
  • Espagne : Daniel Garcia
  • Chili : Sébastien Morales

2001 - La Harpe vagabonde

2001 - La Harpe vagabonde

Le projet du CD « La harpe vagabonde… » correspond au travail effectué en collaboration avec Philippe Labroue entre janvier 2000 et avril 2001.

Mes précédents enregistrements étaient consacrés à la musique traditionnelle des llanos colombo- vénézuéliens (Caricias del Viento, El parisino llanero) et à des compositions dans le style tropical « orquidea- cumbia » (Pascal sin-con-fusion).

Le CD précédent (El parisino llanero) se terminait par un solo (Soliloquio) qui annonçait plusieurs des morceaux qui composent la première partie de ce nouvel enregistrement (Soir de promesses, Matin calme, Réçits d'hiver) où je souhaite mettre en évidence le timbre étonnement riche de cette « arpa criolla de los llanos - espagnole d'origine » (avec le juste équilibre entre les aiguës cristallines et les graves chaudes et rondes).

C'est donc à dessein que j'ai voulu débuter par des morceaux à tempo libre ou lent en laissant libre cours à mon inspiration ou en y associant la flûte à bec de Benoît Sauvé, le violon de Alexis Cardenas et la guitare de Roldan Peña, mais aussi dans Récits d'hiver la complicité des maracas de Cariasenry Orozco âgé de 11ans lors de l'enregistrement, concernant la valse Hatsuyukiya permettez que je tente de traduire le titre du Japonais « nuit de première neige ».

Pour ce qui concerne le titre du premier morceau Le Jardin Baroque, il est là pour aussi rappeler la filiation de l'instrument avec la musique baroque de la vieille Europe. Concernant le Mosaïco amanecer l'emploi de la formule harpe - maracas se réfère à la tradition de la harpe tuyera.

Je tiens à remercier Cesar Andrade pour avoir mis des paroles sur deux de mes compositions et particulièrement pour El Niño joropero. Quant au dernier morceau ce fut un plaisir que de chercher des variations sur El Pescador del rio Apure du poète Jose Vincente Rojas si bien chanté par Eneas Perdomo.

Il me faut également remercier la technique qui m'a permis d'avoir la participation over-sea de mon ami Carlos Orozco et de celle de son fils Cariasenry en direct de Barquisimeto, la « capitale musicale » du Venezuela, où j'avais enregistré le CD Caricias del viento.

Egalement un grand merci aux percussionnistes Gustavo Ovalles, Joel Pibo Marquez et Rafael Mejias pour la partie tropicale : Mi ternura, Kilin et Laïma ainsi que Caminito del barrio, et à la basse de Javier Padilla et la mandoline de Cristobal Soto.

Conscient que ce CD puisse dérouter par sa dispersion, j'espère néanmoins qu'il saura faire vagabonder…ceux qui vont l'écouter.

2000 - El Parisino Llanero

2000 - El Parisino Llanero

Lors de mon premier séjour au Vénézuela, il y a plus de vingt-cing ans, j'ai fait deux rencontres importantes :

celle de l'"Indio" Figueredo à San Fernando de Apure et celle de Pablo Canela, le "maestro" du violon, à Barquisimeto.

Le morceau "Mosaico gavilanes", arrangé à partir du Gavilan de "Indio" Figueredo et du Gavilan tocuyano de Pablo Canela, est un hommage à ces deux figures incontournables de la musique vénézuelienne.

"Soliloquio" tente de relier les différents styles de harpes (vénézuelienne, celtique ou classique) au koto japonais ou au ku-chin chinois que j'ai pu étudier lors de mes huit années passées an Asie.


  1. Sangre tuyera "y caliente"
  2. Como llora una estrella
  3. Las tres damas
  4. Calaboceña
  5. Gavilanes de Tocuy y del Llano
  6. Los mamonales
  7. Gabàn y flores para ti
  8. El verdun
  9. Puerto Miranda-luz
  10. Mosaico de pasajes llaneros
  11. Soliloquio

Musiciens :

  • Pascal Coulon (harpe vénézuélienne)
  • Carlos Orozco (cuatro, maracas)
  • Jose Velazquez (basse)

1999 - Pascal Sin con Fusion

1999 - Pascal Sin con Fusion

Ce CD contient mes compositions en 4/4 datant de l'époque où je jouais en cabaret avec le but avoué de faire danser les gens.

J'ai eu la chance entre autre que le percussionniste cubain Anga Diaz accepte de venir participer à l'enregistrement. (sans oublier Carlos Orozco ….)

1994 - Pascal y su Arpa (K7)

1994 - Pascal y su Arpa (K7)

Cassette audio. Epuisée.

Pascal Coulon

音楽家、ソングライター、パフォーマー

27 rue Camille Blanc
94800 Villejuif, フランス

トップに戻る